Mai / Juin : Projections du palmarès 2023 dans les médiathèques de quartier de La Rochelle
Les Escales Documentaires organisent la rediffusion du palmarès de l’édition 2023 de son festival, dans les médiathèques de quartier de La Rochelle. Une opportunité unique pour découvrir des documentaires de création ambitieux et se plonger dans l’univers des Escales Documentaires. Venez découvrir les films primés si vous n’avez pas eu la chance d’assister au festival l’année dernière, ou redécouvrez vos favoris en les regardant à nouveau sur grand écran !
31 Mai : Médiathèque de Laleu
Prix du Public
Homelessly in love, d’Ariane Mohseni-Sadjadi et Lalita Clozel (82′)
Dans un documentaire intimiste porté par trois héroïnes charismatiques, Homelessly in Love déconstruit les questions de féminité, de parentalité et de violence domestique à la marge de la société américaine. Durant quatre ans, Alyssa, Michelle et Lorraine affrontent les obstacles sentimentaux et l’instabilité de logement. Face à la caméra, ces femmes ayant appris à se méfier de tous comprennent que leur parole compte réellement et se projettent, enfin, dans une version authentique d’elles-mêmes.
Vendredi 31 mai
17h
Médiathèque de Laleu (10 rue de Montréal, 17000 La Rochelle)
Entrée libre et participative
Voir la bande-annonce
5 Juin : Médiathèque de Mireuil
Grand Prix du Jury
Le pacte d’Alep, de Karim Serjieh (103′)
Tourné à Alep entre les premières manifestations de 2011 et l’évacuation de la ville assiégée en 2016, le film retrace le parcours personnel du cinéaste, à la fois acteur et témoin d’une révolution impossible en Syrie. Il explore le dilemme de rester ou partir, les conséquences de ce choix et la préservation de son identité face au chaos de la guerre.
Mercredi 5 juin
15h
Médiathèque de Mireuil (28 Place de l’Europe, 17000 La Rochelle)
Entrée libre et participative
Voir la bande-annonce22 Juin : Médiathèque de Villeneuve-les-Salines
Prix des Jeunes
ANHELL69, de Theo Montoya (75′)
Un corbillard sillonne les rues de Medellin, tandis qu’un jeune réalisateur raconte son histoire dans cette ville marquée par les conflits, la violence et les paradoxes. Il se souvient de son enfance, de sa rencontre avec le cinéma d’auteur de son pays et de la découverte de sa sexualité.
Samedi 22 juin
18h30
Médiathèque de Villeneuve-les-Salines (Place du 14 juillet, 17000 La Rochelle)
Entrée libre et participative
Projection suivie d’une rencontre avec « Le boucan des paillettes », une association rochelaise militante LGBTQIA +
Voir la bande-annonce