Projections Palmarès 2024

Février : Projections du palmarès 2024 dans les médiathèques de quartier de La Rochelle


Les Escales Documentaires organisent la rediffusion du palmarès de l’édition 2024 de son festival, dans les médiathèques de quartier de La Rochelle. Une opportunité unique pour découvrir des documentaires de création ambitieux et se plonger dans l’univers des Escales Documentaires. Venez découvrir les films primés si vous n’avez pas eu la chance d’assister au festival l’année dernière, ou redécouvrez vos favoris en les regardant à nouveau sur grand écran !

12 février : Médiathèque de Mireuil



Grand Prix du Jury

I’m Not Everything I Want to Be, de Klára Tasovská (90′)

Après l’invasion soviétique de Prague, une jeune photographe a entrepris un voyage sauvage vers la liberté, capturant ses expériences subjectives. En résultent des dizaines de milliers de négatifs, et des journaux intimes, illustrant des luttes quotidiennes, l’exploration de son identité et de sa corporalité, au fil des décennies. Qu’a cherché Libuše au-delà du miroir ? A 70 ans, elle doit maintenant choisir les photographies qui la représentent, elle et son travail, pour le film de Klára.Mais que devrait-elle montrer au monde ? Qui est-elle vraiment ?

   Mercredi 12 février

   15h

  Médiathèque de Mireuil (28 Place de l’Europe, 17000 La Rochelle)

Entrée libre et participative

 


19 février : Médiathèque de Villeneuve-les-Salines



Prix des Jeunes

KIX, de Dávid Mikulán et Bálint Révész (88′)

KIX est une odyssée de 12 ans qui suit le parcours de Sanyi, un gamin turbulent des rues de Budapest, qui devient progressivement un jeune adulte désabusé. Nourri par une amitié improbable avec les cinéastes Dávid et Bálint, le film capte l’évolution de la vie de Sanyi, marquée par les querelles familiales, les déboires scolaires et le poids de sa responsabilité de parent de substitution pour sa soeur cadette. Alors que Sanyi fait face aux défis de l’adolescence, les réalisateurs passent de participants actifs à observateurs bienveillants des tumultes de sa vie, qui prennent une tournure dramatique et le forcent à faire face aux responsabilités du monde adulte.

   Mercredi 19 février

   15h

   Médiathèque de Villeneuve-les-Salines (Place du 14 juillet, 17000 La Rochelle)

Entrée libre et participative


21 février : Médiathèque de Laleu



Prix du Public

Do you hear the wind in the pinetrees ?, d’Axelle Lenaerts (39′)

« J’avais appris à dire au revoir aux choses, aux lieux et aux gens. Jusqu’à ce qu’il disparaisse.Soudain dire au revoir m’est apparu comme quelque chose d’entièrement nouveau ». Une jeune femme belge retourne au Japon pour comprendre et trouver la paix dans sa relation avec son ex-amant japonais. Elle se laisse guider par la richesse du vocabulaire japonais et découvre que la langue possède de nombreux mots pour désigner des phénomènes naturels et des moments émotionnels éphémères qui n’existent pas en néerlandais ou en anglais.

   Vendredi 21 février

   17h

Médiathèque de Laleu (10 rue de Montréal, 17000 La Rochelle)

Entrée libre et participative