Les soirées spéciales
Mercredi 6 novembre
Soirée d'ouverture !
20h - Carré Amelot
Cérémonie d'ouverture
+
Projection
ATLANTIC BAR
de Fanny Molins, Présidente du Jury de Compétition Internationale
À l'Atlantic Bar, à Arles, Nathalie, la patronne, est le centre de l'attention. Ici, on chante, on danse, on se tient les uns aux autres. Après l'annonce de la mise en vente du bar, Nathalie et les habitués se confrontent à la fin de leur monde et d'un lieu à la fois destructeur et vital.
Jeudi 7 novembre
Théâtre documentaire
19h - Maison de l'Etudiant
Vies de papier
Cie Bande Passante
Un jour de brocante, à Bruxelles, Benoît Faivre et Tommy Laszlo découvrent un album de photos de famille superbement décoré et en excellent état. Les clichés reflètent les souvenirs d’une femme née en 1933 en Allemagne, de son enfance jusqu’à son mariage en Belgique. Sur scène, à l’aide de photos, de cartes et de témoignages vidéo, Benoît et Tommy reconstituent les grandes étapes de sa vie au cours d’une enquête fascinante qui les mène à travers l’Europe, avec pour leitmotiv : comment faire parler une vie de papier...?
De : Benoît Faivre, Kathleen Fortin, Pauline Jardel, Tommy Laszlo
Direction Artistique : Benoît Faivre, Tommy Laszlo
Mise en Scène : Kathleen Fortin
Prise de vues : Pauline Jardel
Création musicale : Gabriel Fabing
Avec : Benoît Faivre et Tommy Laszlo
En partenariat avec la Maison de l’Étudiant et la Communauté de Communes Aunis-Atlantique
Séance à L'Envol de Longèves (17) le vendredi 8 novembre à 20h
Samedi 9 novembre
Soirée musicale !
20h - La Sirène
Projection
DES FEMMES FACE AUX MISSILES
Sonia Gonzalez
Ce magnifique documentaire se concentre sur l’histoire inédite de la première occupation pacifiste menée exclusivement par des femmes. Démarré le 27 août 1981 à Cardiff, au Pays de Galles, la marche les mène jusqu’à la base militaire de Greenham, où 96 missiles de croisière Tomahawk doivent être entreposés par l’OTAN. Un camp, le «Greenham Common», développé pour plusieurs années dans une non-mixité et une non-violence qui marque la naissance d’un mouvement écoféministe mondial.
+
Concert
EMILIE LOIZEAU
Collectif Les Femmes s'en mêlent
L’auteure, compositrice et interprète franco-britannique nous revient avec un onzième album, La souterraine, produit à nouveau par John Parish (PJ Harvey, Aldous Harding, Dominique A...) et enregistré au mythique studio Rockfield, dans le sud du Pays de Galles. Après le succès d’Icare (2021) et la longue tournée qui a suivi, Emily Loizeau a de nouveau resserré son écriture sur une approche «non égocentrée», soit douze chansons proposant des portraits de femme, des mots de deuil, d’espoir, au fil d’un disque à la fois rêche et lumineux « qui tente de tracer le chemin d’une longue quête d’amour au milieu d’un monde en vrac» comme elle le décrit. Un concert porté par une instrumentation électrique et l’interprétation forcément intense de cette artiste puissante, habituée des Francofolies, que La Sirène est ravie d’accueillir pour la première fois dans ses murs !
Dimanche 10 novembre
DJ set
19h - 00h à la Fabuleuse Cantine
COLLAB X AKIMBO
Place aux vinyles et au dancing, La Collab s’associe à un nouveau quatuor déjà légendaire : AKIMBO.
Venez groove sur la performance rythmique des Dj’s Wondja, Fish, Azanzi et Lord Safari,
tout en appréciant les authentiques images des Escales Documentaires.
+
Expo Photo
LANDRY JUIN
Non-professionnelles
Exposé à La Couarde sur Mer depuis près de deux ans, ce jeune photographe décrit son exposition comme un condensé de 13 ans de photographie, en 12 prises de vues : « L’idée n’a jamais été de se conformer à une école ou, au contraire, de nier des influences, mais plutôt de transmettre une façon de concevoir le “beau” qui m’est propre. Je n’essaie pas de montrer la réalité ou de l’embellir, mais plutôt d’exposer la façon dont je l’ai perçue sur le moment,mêlée d’émotions et de contextes divers. »