La création documentaire sous toutes ses formes !

Théâtre documentaire

Vies de papier

Un jour de brocante, à Bruxelles, Benoît Faivre et Tommy Laszlo découvrent un album de photos de famille superbement décoré et en excellent état. Les clichés reflètent les souvenirs d’une femme née en 1933 en Allemagne, de son enfance jusqu’à son mariage en Belgique. Sur scène, à l’aide de photos, de cartes et de témoignages vidéo, Benoît et Tommy reconstituent les grandes étapes de sa vie au cours d’une enquête fascinante qui les mène à travers l’Europe, avec pour leitmotiv :comment faire parler une vie de papier… ?

De : Benoît Faivre, Kathleen Fortin, Pauline Jardel, Tommy Laszlo
Direction Artistique : Benoît Faivre, Tommy Laszlo
Mise en Scène : Kathleen FortinPrise de vues : Pauline Jardel
Création musicale : Gabriel Fabing
Avec : Benoît Faivre et Tommy Laszlo

Le 7.11 à 19h à la Maison de l’Etudiant
et le 8.11 à 20h à L’Envol de Longèves (17)

En partenariat avec la Communauté de Communes Aunis-Atlantique et la Maison de l’Etudiant/Espace Culture de l’Université de La Rochelle

Dans vos oreilles…

Escale Sonore

Soirée à la Sirène

Le 8.11 à 16h au Centre Intermondes – séance d’écoute sur transats !

CARGO

Sophie Berger – 2015
62′ – France

« J’ai embarqué sur un porte-conteneurs pour une rotation complète entre l’Europe et la Chine. Au port du Havre, j’ai éteint mon téléphone. J’ai largué les amarres. J’ai quitté terre. A bord, j’ai vécu au rythme du porte-conteneurs et de ses hommes, au fil de la traversée lente du globe par les océans. A bord, j’étais là où j’étais, avec les vents, avec les océans, avec les conteneurs et les moteurs. J’ai essayé de capter un peu de cela avec mes micros. »

Le 9.11 à 20h à La Sirène
Réservation indispensable sur le
site de La Sirène
ou au Foyer du festival
au tarif préférentiel de 21€

Des femmes face aux missiles

Sonia Gonzalez – 2021 – 58′ – France – VOSTFR

L’histoire inédite de la première occupation pacifiste menée exclusivement par des femmes. Démarré le 27 août 1981 à Cardiff, au Pays de Galles, la marche les mène jusqu’à la base militaire de Greenham, où 96 missiles de croisière Tomahawk doivent être entreposés par l’OTAN. Un camp, le «Greenham Common», développé pour plusieurs années dans une non-mixité et une non-violence qui marque la naissance d’un mouvement écoféministe mondial.

Concert d’Emilie Loizeau

L’auteure, compositrice et interprète franco-britannique qui fait partie du collectif d’artistes Les Femmes s’en Mêlent nous revient avec un onzième album, La souterraine. Après le succès d’Icare et la longue tournée qui a suivi, Emily Loizeau a de nouveau resserré son écriture sur une approche «non égocentrée», soit douze chansons proposant des portraits de femme, des mots de deuil, d’espoir, au fil d’un disque à la fois rêche et lumineux « qui tente de tracer le chemin d’une longue quête d’amour au milieu d’un monde en vrac» comme elle le décrit. Un concert porté par une instrumentation électrique et l’interprétation forcément intense de cette artiste puissante.

Soirée à la Fabuleuse Cantine

Ciné-concert au Musée Maritime

Le 10.11 de 19h à 00h à la Fabuleuse Cantine

La Collab x AKIMBO

Place aux vinyles et au dancing, La Collab s’associe à un nouveau quatuor déjà légendaire : AKIMBO.

Venez groove sur la performance rythmique des Dj’s Wondja, Fish, Azanzi et Lord Safari, tout en appréciant les authentiques images des Escales Documentaires.

Le souffleur d’images et de son

Pascal Ducourtioux

Ciné concert en 4 volets. Pascal Ducourtioux, musicien-compositeur joue en direct sur les films du patrimoine de la Charente Maritime archivés au FAR (Fonds Audiovisuels de Recherche). Un souffle nouveau nait de cette rencontre. 

La musique raconte…  5,4,3,2,1… Attention ça tourne ! 

Le 10.11 à 14h au Musée Maritime

Photographie et poésie

Humains et paysages atlantiques

Installation et performance poétiques de Marie Lorioux
 Dans le Souffle du mouvement des femmes et de la Nature Atlantique, Marie Lorioux propose une balade poétique, documentaire, sensuelle et vibrante au cours de laquelle surgissent quelques immortel⸱les : Artémis, le Phénix, Orphée-femme et quelques autres.
Installation d’une exposition de photos-poèmes
documentant le territoire Atlantique de façon poétique
Présentation et vente de Livres Objets
Un photo-poème par livre, issu de ses longues balades solitaires, documentant poétiquement la côte Atlantique.
 Performance poétique Atlantique au creux de cette exposition
«J’apporte ma vieille machine à écrire, propose à qui le désire de me donner un mot en lien avec les paysages Atlantique, de revenir 10 minutes plus tard ou après la projection d’un film afin de découvrir le poème écrit !Je vous dis le poème à l’oreille ou face à face dans un endroit de mon choix.»
Au foyer du festival / Exposition en continu
Performance :
Le vendredi 8 et le samedi 9 de 14h30 à 16, le dimanche 10 de 17h30 à 19h

Le reste du monde n’existe pas

Cédric Calandraud
Durant cinq ans, Cédric Calandraud est revenu sur les terres de son enfance et de son adolescence pour photographier la jeunesse populaire et rurale qui habite les villages de l’est et du nord de la Charente. À travers une enquête immersive, il documente cette période, à la fin de l’adolescence,où certains partent étudier dans les villes sans savoir s’ils reviendront un jour et d’autres restent se former sur le territoire en espérant s’insérer rapidement dans la vie active.C’est surtout à ces derniers que le photographe s’est intéressé. Les apprenti.e.s, caristes,manutentionnaires et assistantes maternelles qui perpétuent un style de vie rurale et populaire. Il est allé à leur rencontre dans les établissements scolaires du territoire, sur leur lieu de travail ou pendant leur temps libre quand ils se retrouvent « chez les uns les autres», au terrain de motocross ou sur les berges de la rivière. Au fil des images, se dessine une jeunesse qui mène des vies sur le fil, entre précarité et isolement géographique, mais des vies solidaires qui font la part belle à l’amitié, au travail et à l’entretien d’une bonne réputation.
Au premier étage du Carré Amelot
Pendant toute la durée du festival et jusqu’au 21 décembre

« Non-professionnelles »

Landry Juin (La Collab)
Exposé à La Couarde sur Mer depuis près de deux ans, ce jeune photographe décrit son exposition comme un condensé de 13 ans de photographie, en 12 prises de vues : « L’idée n’a jamais été de se conformer à une école ou, au contraire, de nier des influences, mais plutôt de transmettre une façon de concevoir le “beau” qui m’est propre. Je n’essaie pas de montrer la réalité ou de l’embellir, mais plutôt d’exposer la façon dont je l’ai perçue sur le moment,mêlée d’émotions et de contextes divers. »
Du 6 au 11 novembre à la Fabuleuse Cantine
En accompagnement de la soirée Collab x AKIMBO du 10 novembre