Séances spéciales 2023

Séances spéciales & cartes blanches


Carte blanche à Sephora Monteau

Twa Fèy – Sephora Monteau

Haïti – 2021 – 27′
Esther a 6 ans, elle vit sa vie insouciante de petite fille jusqu’à ce que son père abuse d’elle. Une petite boîte à musique apparaît alors dans sa vie et ne la quitte plus. Alors qu’elle tente de s’en débarrasser, elle découvre celle de sa mère ; mais celle-ci ne semble ni voir celle de sa fille, ni la sienne… jusqu’à sa rencontre avec Farah. Trois Feuilles. Trois récits de femmes qui explorent les racines de l’identité, de la résistance et de la sororité. 

 

Louvri Pou Mwen – Jess DiPierro Obert

Haïti – 2021 – 17′
OUVERT POUR MOI, ou « Louvri Pou Mwen » en créole haïtien, est un court métrage qui raconte les histoires intimes de deux jeunes femmes de quartiers en conflit à Port-au-Prince, Haïti, et leur lutte pour la paix malgré leur propre condition physique et leurs traumatismes mentaux. 

 

Eskwad – Keziah Jean

Haïti – 2022 – 12′
Le 14 août 2021, un séisme majeur a dévasté le département du sud d’Haïti. Plus de 2 000 personnes et leurs animaux ont péri dans cet événement. Les ONG internationales ont également exacerbé la catastrophe en utilisant ces conditions désespérées pour faire passer les agriculteurs de l’autosuffisance alimentaire à la dépendance de l’aide. ESKWAD tourne son objectif sur une organisation locale, MP3k, (le Mouvement des Paysans de la 3ème Section de Camp Perrin) qui a été à l’avant-garde du mouvement paysan en aidant les agriculteurs à rénover l’agriculture en Haïti.  

 

Quand la nuit s’approche – Feguenson Hermogène

Cuba – 2022 – 12′
Au cours d’un voyage dans ses souvenirs du passé, Fefe dédie une lettre à sa mère qui vit au loin. Il voit un miroir de sa mère en Martha, une couturière cubaine, et reconnaît le son de son enfance sur la machine à coudre. Enfant, sa mère confectionnait des vêtements pour les amis et les voisins du quartier. Les histoires des deux couturières, bien qu’issues de milieux différents, présentent de nombreuses similitudes. Le cadre de l’usine est le témoin d’un récit intime de la relation entre un fils et sa mère. 

Projection le samedi 11 novembre à 14h au Centre Intermondes

Au bout des rails

Manuel Lobmaier

Suisse/France – 2023 – 73′
Un réalisateur Suisse apprend que la voie ferrée qu’il empruntait avec ses parents pour se rendre dans les Cévennes a été abandonnée. Il décide de refaire le voyage, comme avant, en train ou à pied. 
 Un « rail-movie » et une enquête rondement menée sur l’état du réseau ferroviaire français. 

 

Biographie

Manuel Lobmaier est né en Suisse en 1981. Il a étudié les langues modernes, le graphisme, le design, mais aussi la vidéo et le cinéma à Cuenca en Espagne grâce à une bourse Erasmus. Il a été formé à la réalisation TV à la chaîne canal9, avant de travailler pour la chaîne haut-valaisanne kanal9. Depuis 2010, il travaille en indépendant comme chef opérateur ou réalisateur de films de commande. Son documentaire Alptraum – das letzte Abenteuer a reçu de nombreux prix. Il est aussi musicien et bricoleur professionnel.  

 

avec la CMCAS de La Rochelle

 

 

Projection le samedi 11 novembre à 18h30 au Carré Amelot

Elämän Muisti, la mémoire de la vie

Juhani Haukka

Finlande – 2022 – 45′
Grâce à de nouvelles recherches en épigénétique, le film suit la croissance des plantes « Arabette des dames » (Arabidopsis thaliana) dans leur habitat naturel, jusqu’aux archives et à l’évolution des cellules. L’Arabette des dames nous montre que la vie se partage en souvenirs. Un essai poétique sur la mémoire de la vie. 

 

Biographie

Juhani Haukka est un artiste cinématographique qui met l’accent sur le film documentaire et qui aime travailler de manière interdisciplinaire dans le domaine des arts. Dans son travail artistique, il explore ce qui est autrement obscurci, inaperçu et hors de l’espace. Outre une maîtrise en arts (film documentaire, université d’Aalto), il est également titulaire d’une maîtrise d’histoire de l’université de Turku, avec une spécialisation en psychohistoire. Il s’intéresse aux liens entre la mémoire, la multi-dimensionnalité du temps et l’expérience. Ses derniers travaux, tels que le projet multidisciplinaire Are You Looking for a Job ? explorent la société, le travail, le temps et la communauté. Il a également un projet de film documentaire autour d’une recherche sur les citoyens finlandais en Russie. 

 

 

Projection le jeudi 9 novembre à 18h au Muséum d’Histoire Naturelle

Chris Marker, Never Explain, Never Complain

Jean-Marie Barbe, Arnaud Lambert

France – 2016 – 146′
Écrivain, cinéaste, essayiste, grand voyageur, photographe, un peu pianiste, un peu peintre, ami des bêtes, intellectuel engagé et chantre de l’imaginaire, Chris Marker a, soixante ans durant, exploré la plupart des moyens d’expression. Mêlant les témoignages de certains de ses plus proches compagnons à de nombreux extraits de ses films, Chris Marker, Never Explain, Never Complain retrace les grands temps de cette cinématographie unique, épousant à travers elle, les formes et les questionnements de l’engagement cinématographique et politique de la seconde moitié du 20e siècle. 

 

Biographie

Né à Lussas en Ardèche en 1955, Jean-Marie Barbe consacre toute son énergie au documentaire d’auteur. Réalisateur d’une quinzaine de films entre 1979 et 2016, producteur, il a entre autres créé à Lussas Ardèche Images production, Les Etats Généraux du Film Documentaire, la Maison du Documentaire, la résidence d’écriture Africadoc, un master Documentaire de Création, l’association Doc Monde, et la plateforme en ligne Tënk. 

Il est Président du Jury des Escales Documentaires 2023. 

 

 

Projection le dimanche 12 novembre à 13h30 au Carré Amelot

Tant qu’il y aura des ragondins

Victor Roghe

France – 2023 – 15′
Mais d’où vient le ragondins? Quelle est son histoire et pourquoi tant d’efforts pour limiter sa prolifération? De son Amérique du sud natale à nos berges, notre rongeur en a fait du chemin. Mais ce voyage, le myocastor ne l’a pas fait seul. A travers ce film, vous découvrirez l’histoire aussi surprenante qu’absurde du fléau de nos cours d’eau. Une histoire alambiquée dont seuls les hommes ont le secret et qui semble loin d’être terminée. 
 

 

Biographie

Lors de ma troisième année de licence, je réalise que ce sont les documentaires, et plus particulièrement les documentaires animaliers, qui ont très largement contribué à ma prise de conscience écologique. Quand j’ai appris l’existence de l’IFFCAM, tenter d’y entrer est apparu comme une évidence. Réaliser ce premier film documentaire a été un beau défi. Je n’avais jamais fait ni d’affût, ni d’animation. Par chance, l’IFFCAM nous encourage à expérimenter sur la forme et la narration tant que le sujet reste animalier et environnemental. Aujourd’hui je suis extrêmement heureux et chanceux de pouvoir continuer cette formation qui réunit mes différentes passions. Je travaille en ce moment sur mon film de fin d’étude qui aura pour sujet l’amnésie environnementale vu à travers les yeux d’une brique. 

 

 

Projection le jeudi 9 novembre à 14h30 au Muséum d’Histoire Naturelle

Le pouvoir a-t-il un sexe ? Si oui, lequel ?

Projection France 3 Nouvelle-Aquitaine

Hélène Risser

France – 2022 – 52′
Les femmes sont-elles plus douces, plus en retrait que les hommes ou, au contraire, plus dure lorsqu’elles ont le pouvoir ? Depuis la Dame de fer, cette question épineuse sur l’accession des femmes aux hautes fonctions de l’Etat ne cesse d’interroger. Et leur présence massive aux postes politiques clés n’a pas clos le débat. Pour démêler les vrais clichés des faux stéréotypes, la réalisatrice et intervieweuse politique, Hélène Risser, a choisi deux maires cobaye dont elle explore les actes depuis leur élection, en juin 2020 : la jeune maire écologiste de Poitiers, Léonore Moncond’huy, et la maire LR de Biarritz, Maïder Arosteguy, aux antipodes de l’échiquier. A priori, du moins. Car son enquête révèle d’étonnants points communs que décryptent des scientifiques, experts en comportements biologiques et culturels. A la clé, quelques pistes pour sortir d’un modèle de pouvoir (trop ?) centralisé et centralisateur, tel qu’on le connaît en France.
 

 

Projection le vendredi 10 novembre à 18h au CGR Dragon