Née en 1968, après des études de Philosophie, Julie Bertuccelli devient, pendant une dizaine d’années, assistante à la réalisation sur de nombreux longs métrages, téléfilms et courts métrages auprès d’Otar Iosseliani, Rithy Panh, Krysztof Kieslowsky, Bertrand Tavernier, Jean-Louis Bertuccelli…
Puis à la suite d’une initiation à la réalisation documentaire en 1993 aux Ateliers Varan, elle
réalise une quinzaine de documentaires pour Arte, France 3 et France 5. Son premier long-métrage de fiction tourné en Géorgie, « Depuis qu’Otar est parti… » (2002), a été couronné par une vingtaine de prix en France et à l’étranger dont le Grand Prix de la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2003, le César de la meilleure première
oeuvre 2004. Son documentaire « La cour de Babel », sorti en salles en mars 2014, a été sélectionné dans de nombreux festivals comme ceux de New York, Rome, Abu Dhabi, Sheffield, Rio, Montréal, Tokyo, Le Caire, San Francisco… Nommé aux César et sacré Meilleur documentaire des Trophées francophones du cinéma. Elle sort ensuite en salles son documentaire « Dernières nouvelles du cosmos » (2016), qui a reçu le Grand prix du FIFA à Montréal, le Prix du Public des Rencontres du Cinéma Documentaire à Montreuil et le Prix du meilleur documentaire d’Acaya à Lecce, et a été nominé aux Lumières de la Presse Internationale et aux César. Elle a présenté l’an dernier au Festival de Cannes en sélection officielle à Cannes Classics « Jane Campion, la Femme Cinéma », son dernier documentaire qui, après La Rochelle et St Tropez, entame une grosse tournée dans les festivals étrangers. Julie Bertuccelli co-dirige le Département Réalisation à la Fémis et préside la Cinémathèque du Documentaire qu’elle a initiée, après avoir été Présidente de la SCAM (première femme élue à cette fonction de 2013 à 2015 puis de 2017 à 2019) et co-présidente de l’ARP en 2016.