Pedro Costa

Dans la chambre de Vanda [No quarto da Vanda]

2000 – 170′ – Allemagne, Italie, Suisse, Portugal – VOSTFR

A Fontainhas, les résidents assistent, impuissants, à la démolition du quartier cap-verdien de Lisbonne. Un an durant, le réalisateur portugais Pedro Costa a filmé, en caméra numérique, la vie de Vanda Duarte, une vendeuse ambulante de fruits et légumes, dans l’enfer de la drogue

Le 8.11 à 20h à La Coursive

En avant, jeunesse ! [Juventude em marcha]

2005 – 155′ – France, Portugal, Suisse – VOSTFR

Clotilde a quitté son mari Ventura, ouvrier capverdien de la banlieue de Lisbonne. Perdu entre l’ancien quartier délabré où il a longtemps vécu et son nouveau logement dans un HLM tout juste achevé, Ventura rencontre des jeunes paumés qui deviennent tous ses « enfants »

Le 9.11 à 13h30 au CGR Dragon

Vitalina Varela

2019 – 124′ – Portugal – VOSTFR

Vitalina Varela, Capverdienne de 55 ans, arrive à Lisbonne trois jours après les funérailles de son mari. Elle attend son billet d’avion depuis plus de 25 ans.

Le 9.11 à 17h au CGR Dragon

Ossos

1997 – 94′ – Portugal, France, Danemark – VOSTFR

Estrela d’Africa, un quartier créole aux frontières de Lisbonne. Un petit enfant, vieux de quelques jours, va survivre à plusieurs morts. Tina, sa jeune mère, le prend dans ses bras et ouvre le gaz. Sauvé par son père, il dort dans la rue et boit le lait de la charité. Deux fois, il sera presque vendu, par trop de désespoir, trop d’amour, pour rien. Mais Tina n’oublie pas et ses sœurs du quartier voudront la venger.

Le 10.11 à 10h30 à La Coursive

Notre homme [O Nosso Homem]

2010 – 24′ – Portugal – VOSTFR

« J’étais un bon maçon. Je n’ai jamais construit un mur de travers. Mon patron ne s’est pas plaint une seule fois. Un jour, le travail a manqué et j’ai perdu mes indemnités de chômage. Ni pension de retraite, ni allocations familiales. J’ai cherché du travail partout et je n’ai rien trouvé. Je ne ramenais plus d’argent à la maison, et Suzete m’a mis à la porte »

6 Bagatelas

2001 – 18′ – Portugal – VF

Dans les nombreuses heures tournées pour Où gît votre sourire enfoui ?, Pedro Costa a pris six scènes et, à la manière d’un compositeur, les a situées dans un contexte différent. Ces séquences sont un regard juste et fraternel sur les cinéastes Danièle Huillet et Jean-Marie Straub.

Le 9.11 à 11h à la Médiathèque Michel-Crépeau