Présidente du Jury
Fanny Molins
Après des études en création littéraire et une formation en scénario à l’University of the ArtsLondon, Fanny Molins développe une pratique de la photographie mêlant approche documentaire et mise en scène. Sa série Les Musiciens, née lors d’une formation aux Rencontres photographiques d’Arles et exposée à l’ISO Amsterdam, l’amène à suivre les habitués du bar l’Atlantic pendant quatre ans pour écrire Atlantic bar, son premier long métrage documentaire.
Atlantic Bar sera diffusé en ouverture du festival, le mercredi 6 novembre à 20h au Carré Amelot
Guillermo Quintero
Cinéaste et producteur colombien, il a fait des études de biologie en Colombie et de philosophie en France. Son premier documentaire Homo Botanicus (2018), a été présenté en avant-première au festival Dok-Leipzig en Allemagne, a remporté le grand prix du documentaire au Festival international du film de Turin en Italie et a reçu un prix Etoile de la Scam en France. Rio Rojo (2023), présenté en avant-première au festival Cinéma du réel à Paris, est son deuxième long métrage documentaire. Guillermo est également producteur des longs métrages documentaires Transfariana (2023) de Joris Lachaise et de En Tierra de Simon Uribe. Il développe actuellement Relicte, son troisième long métrage documentaire.
Nicoz Balboa
Nicoz Balboa est un tatoueur et dessinateur italien qui utilise ses événements de vie commeinspiration pour des œuvres allant du dessin au tatouage, en passant par les journaux graphiqueset la peinture. Dans les projets tels que‘New Perimeter’ ou ‘Spit on a Stranger’ mais aussi dans sesromans graphiques ‘Transformer’ (prix du livre de l’année au festival international de BD de Lucca)et’Play With Fire’ (édition Ici-Même), Nicoz nous révèle ses espoirs, ses échecs (ou ses succès)avec une œuvre innocente, parfois brute, mais toujours tragi-comique. Les thèmes du genre et dela sexualité réapparaissent à plusieurs reprises dans les œuvres de Nicoz Balboa, car son travail estfermement ancré dans la tradition du discours LGBTQIA+ et transféministe.
Joséphine Prévost
« Je suis Joséphine Prévost, j’ai 20 ans. Étudiante en lettres à la faculté de la Rochelle et passionnée de théâtre depuis une dizaine d’année, j’ai eu l’opportunité de me confronter à différents univers artistiques, notamment en participant à plusieurs courts-métrages. Je suis très heureuse de faire partie du jury des Escales Documentaires aujourd’hui. »
Le Jury Jeune
Présidente du Jury
Ariane Mohseni
Diplômée d’HEC Paris, Ariane Mohseni-Sadjadi a quitté sa carrière en finance de marchés à Londres pour se consacrer à la réalisation de documentaires. Depuis l’obtention de son master de réalisation de documentaires entre l’INA, l’ENS Cachan et l’École Nationale des Chartes, elle travaille sur des sujets engagés à travers une approche immersive et créative. Parallèlement, elle prépare une thèse de sociologie politique sur les résistances au néolibéralisme.
Avec Lalita Clozel, elles co-réalisent Homelessly in Love (2023), un long-métrage primé aux Escales Documentaires de La Rochelle (Prix du public) et Market Exclusive à Dok Leipzi ainsi que JO 2024 : le combat des ouvriers sans-papiers (Arte et Deutsche Welle, été 2024). Elles développent actuellement No Go Zone, un projet de série dans le cadre d’un atelier de La Fémis.
Tom Legeron
« Bonjour, je m’appelle Tom Legeron, j’ai 16 ans et je suis en terminale au Lycée Dautet, avec les spécialités Histoire des Arts et LLCER. Je m’intéresse beaucoup à la réalisation, à l’écriture, au montage, ainsi qu’à la création d’accessoires, par exemple. Plus tard, j’aimerais devenir réalisateur, avec un intérêt particulier pour le drame et le thriller et plus largement la fiction. Je travaille depuis plusieurs années sur un long-métrage que je réalise avec l’aide de mes amis et de ma famille. Je considère la participation au jury des Escales Documentaires comme une opportunité de rencontrer d’autres passionnés et des professionnels, ainsi que de découvrir un genre de cinéma auquel j’ai rarement eu l’occasion de m’intéresser. »
Roukiatou Diong
« De la Côte d’Ivoire, mon pays d’origine, je suis arrivée à l’université de La Rochelle en 2021 dans le but de poursuivre mes études. Après mon master 2 en droit des entreprises, j’occupe un poste de juriste à l’information juridique dans une société rochelaise. Je suis résidente à Horizon Habitat Jeunes, établissement grâce auquel j’ai le privilège de faire partie des membres du « Jury Prix des Jeunes » du festival des Escales Documentaires. Pour moi, le cinéma est un outil privilégié de sensibilisation dans la mesure où il traite facilement de tous les thèmes, avec une audience large et diversifiée. En effet, le cinéma est un canal facile d’accès qui permet de transmettre les messages et de faire évoluer les mentalités sur certains sujets. Participer à cet événement est un immense plaisir. »
Enki Damon
« Je m’appelle Enki, j’ai 19 ans et je suis passionné par tout un tas de choses, dont le cinéma ! Mon rêve d’enfant était de devenir réalisateur, et l’ambition de créer des œuvres en tout genre me porte encore aujourd’hui. C’est pourquoi j’ai sauté sur l’occasion de participer à cette édition des Escales Documentaires et ainsi échanger et débattre au sein du jury. J’y vois une expérience qui sera, j’en suis sûr, très enrichissante ! »
Cléane Berthelot
Cléane est une élève de terminale générale au lycée Valin. Initiée dès son plus jeune âge au milieu audiovisuel grâce à son père, elle prend très tôt conscience de l’envers du décor et de la technique nécessaire pour produire de l’image et du son. Cléane s’intéresse tôt à la vidéo jusqu’à proposer des exposés sous forme de reportage. Elle a développé sa fibre artistique dans la musique et la photo. De nature curieuse et sociable, c’est avec envie qu’elle se lance dans cette aventure. Elle a soif de développer son esprit critique et de découvrir les histoires racontées dans ces documentaires.