Jury du Prix des Jeunes
François Niney (Président du Jury)
Docteur en Philosophie et en Études cinématographiques, critique et documentariste, François Niney a été journaliste à Sonovision et aux Cahiers du cinéma. Il a enseigné le cinéma, plus particulièrement documentaire, à l’École Normale Supérieure et à l’Université Paris 3 Sorbonne ainsi qu’à l’INA et à la FEMIS. Il est membre de l’Institut de Recherche sur le Cinéma et l’Audiovisuel (IRCAV). Il a réalisé, entre autres, Travailleurs de la preuve (Œil Sauvage/Arte 2000), et Marcel Ophuls, parole et musique (in Veillées d’armes, DVD Arte Video, 2005). Ses recherches portent plus particulièrement sur les rapports « esth-éthiques » entre documentaire et fiction, réel et récit, histoire et montage.
Il est l’auteur de L’Épreuve du réel à l’écran (De Boek, 2002), Le documentaire et ses faux-semblants (Klincksieck, 2009) et Le subjectif de l’objectif : nos tournures d’esprit à l’écran (Klincksieck, 2014).
Reka Valerik
Reka Valerik a remporté la Mention Spéciale du Jury aux Escales Documentaires 2021 pour son film Silent Voice. Le film suit les premiers mois en Belgique de Khavaj, qui, menacé pour son homosexualité, a fui la Tchétchénie. L'identité de Reka Valerik est protégée : pour des raisons de sécurité, nous ne divulguons donc ni sa biographie, ni sa filmographie, ni sa photo
Alex Szalat
Alex Szalat est à la tête de Doc’s up Fund., une association dédiée aux longs métrages documentaires sur les Droits Humains. De 2005 à 2019, il est successivement Rédacteur en chef pour le département Géopolitique et société européenne, Directeur du département des Affaires courantes, questions sociales et géopolitique, et Chef adjoint du département Documentaire (Société et culture) chez Arte France. Sa carrière a commencé en 1977 avec la réalisation de courts métrages, documentaires et séries télévisées. Sa filmographie couvre de nombreux aspects ayant trait à la vie, la culture et la société européenne. En 1987, Alex Szalat fonde KS Visions, une société de producteurs
indépendants qui a produit plus de cent films documentaires et séries TV.
Aurélia Frey
Née en 1977, Aurélia Frey est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles. Membre de la section artistique de la Casa de Velazquez à Madrid de 2008 à 2010, elle vit et travaille actuellement à la Rochelle au sein du collectif Essence carbone. À travers son travail photographique, Aurélia Frey interroge la notion de passage. Intéressée par la littérature, la peinture, et cherchant à créer des liens entre l’univers littéraire, pictural et la photographie, ses images cherchent à rendre poreuses les frontières qui séparent les univers de la représentation. Elles favorisent le dialogue entre le monde visible et le monde intérieur, entre le réel et l’imaginaire, entre le concret et l’abstraction.
Zoé Coiffeteau
Étudiante en deuxième année de Master Histoire Direction de Projets et Établissement Culturels à l'université de La Rochelle, Zoé souhaite un jour travailler dans le secteur audiovisuel, et plus particulièrement dans l'éducation aux images. Après une licence de cinéma à Paris, Zoé a réalisé un service civique dans lequel elle animait des ciné-débats auprès de lycéens. Depuis longtemps, Zoé aime le cinéma et particulièrement le cinéma documentaire. Participer au jury s'inscrit dans une continuité de son parcours. Ce sera pour elle l'occasion, à la fois, de découvrir des films, des professionnels, les coulisses d'un festival documentaire international et d'approfondir son regard critique.
Noëlle Bastin (Présidente du Jury)
Réalisatrice de Traquer, Prix du Public 2021.
Noëlle Bastin est une réalisatrice belge résidant à Bruxelles.
Le cinéma lui permet de réfléchir au monde d’aujourd’hui. Avec Baptiste Bogaert, avec qui elle co-réalise leurs films, elle cherche à voir et à entendre ce qui fait notre époque, ce qui la travaille, comment elle nous modèle. Elle aime travailler à cheval entre la fiction et le documentaire - où la fiction est un outil permettant de montrer le réel, ce qui a lieu. Entre 2017 et aujourd'hui, Noëlle et Baptiste ont réalisé les films La cour, Salut travail (présenté aux Escales Documentaires en 2019), Veille, Traquer (Prix du Public aux Escales Documentaires 2021), On sourira de nous et Tout péter.
Lucas Leclerc
Lycée Dautet
Je m’appelle Lucas Leclerc. J’étudie en classe de Terminale au Lycée Jean-Dautet où je suis l’option Histoire des Arts. J’ai eu l’opportunité d’être sélectionné par ma classe pour participer au Festival des Escales Documentaires et de pouvoir faire partie du jury du Prix des Jeunes. J’ai souhaité participer à ce jury, car depuis mon enfance j’adore tout ce qui touche à l’audiovisuel et à la réalisation. Petit, je faisais des vidéos YouTube par plaisir et j’ai fait plusieurs stages dans la réalisation, plus particulièrement l’audiovisuel. J’espère que cette expérience m’apportera davantage de connaissances. J’espère pouvoir contribuer aussi utilement aux débats pour désigner le prochain lauréat du Prix des Jeunes.
Colas Dommanget
Unis-Cité
Jeune réthais de 21 ans, Colas s’est engagé cette année dans la mission de service civique « Cinéma et citoyenneté » pour l’association Unis-Cité à La Rochelle, après l’obtention d’une double licence en droit et philosophie. Curieux de nature, grand lecteur, musicien et jeune cinéphile, Colas aime surtout partager ses expériences artistiques avec autrui. Faire partie du jury des Escales documentaires est pour lui une opportunité de vivre une nouvelle expérience mêlant la création artistique et le débat, tout en apprenant auprès de personnes passionnantes.
En raison de tout cela, la place de l’Art est de plus en plus majeure dans nos sociétés car cela permet toute forme d’expression. Les Escales Documentaires sont une porte à cette expression.”
Océane Rollin
Lycée Valin
Bonjour, je m’appelle Océane, élève au lycée Valin et fière de le représenter. En règle générale, je passe la majorité de mon temps à lire, écrire, mais également à développer ma créativité à travers la photo, le dessin etc… J’ai accepté de participer au jury du Prix des Jeunes car je trouve que c’est une opportunité à saisir et que c’est une belle expérience à faire.
Bastien Angot
Horizon Habitat Jeunes
Je me nomme Bastien. Je suis diplômé d’une licence de biologie. Malgré ce parcours, mes intérêts se portent sur une multitude de domaines, notamment le monde du spectacle. Je pense effectivement que le théâtre, le cinéma et en particulier le cinéma documentaire sont d’excellents supports pour illustrer le rapport de l’Homme avec l’animal, le monde, la société et lui-même. Je fais du théâtre depuis un jeune âge et j’ai été invité au cours de mon parcours à porter un regard critique sur différentes représentations. Ceci s’est par extension appliqué à d’autres arts dont le cinéma, où il me plaît d’analyser non seulement le propos d’une ouvre, mais aussi comment ce dernier est transmis à travers les différentes techniques employées et à l’histoire racontée.
Je suis convaincu que bouger les choses et pousser à la réflexion peut être accompli grâce à ce que peuvent nous raconter de telles œuvres. Il suffit de s’y pencher et de se donner la peine de ressentir.