Jury 2019

Jury de la Compétition Internationale

Claudine Nougaret - Copie

Claudine Nougaret – Présidente du Jury

Productrice, réalisatrice, chef opératrice du son. Née en 1958 à Montpellier, elle débute en étudiant la musicologie. En étant projectionniste, elle suit les cours du soir à Louis Lumière en section son. Assistante son en long métrage sur les films d’Alain Resnais, Gérard Jugnot, Chabrol, Claude Miller, elle signe le son du film Le Rayon vert d’Éric Rohmer en 1986 et devient une des premières femmes chef-opératrice du son du cinéma français. Suivront les films Les baisers de secours de Philippe Garrel, La nage Indienne de Xavier Durringer… et la majorité des films de Raymond Depardon avec qui elle fonde la société de production Palmeraie et désert en 1992. En 2019, elle coréalise avec Raymond Depardon Mon arbre présenté à la Fondation Cartier pour l’art contemporain et prépare pour Janvier 2020, à la BnF, l’exposition Claudine Nougaret : dégager l’écoute. 

Photo - Daniel Nouraud

Daniel Nouraud

Né le 8 mars 1950, il vit et travaille à La Rochelle. Actuellement photographe indépendant, Daniel Nouraud cultive et interroge l’image dans un territoire où se questionnent mutuellement peinture, cinéma et photographie. Expositions, commandes publiques et privées, éditions et publications ponctuent un parcours artistique lié au voyage, ou plutôt à l’exploration inlassable des espaces naturels, humains et plastiques.

©Fanny Adler 
©Fanny Adler 

Elitza Gueorguieva

Elitza Gueorguieva est cinéaste, performeuse et écrivaine. Née à Sofia, elle vit et travaille depuis quinze ans à Paris. Elle a réalisé plusieurs court-métrages de fiction et documentaires de création, dont Chaque mur est une porte en janvier 2017 (2 mentions spéciales au Cinéma du Réel à Paris, Prix des jeunes aux Escales Documentaires de La Rochelle, Prix Spécial de Transcinema au Pérou etc.) Son premier roman Les Cosmonautes ne font que passer est paru aux éditions Verticales/ Gallimard en septembre 2016 et en Folio en 2018 (Prix SDGL André Dubreuil du premier roman). Elle réalise régulièrement des performances textes/vidéos pour divers événements et lieux scéniques tels que le Festival Hors Pistes, Actoral Marseille, Hors-Limites, Extra ! au Centre Pompidou.   

Gildas Moreau

Étudiant en deuxième année de Lettres Moderne à l’université de La Rochelle, il aimerait poursuivre ses études au Canada afin d’obtenir un Master en Littérature et Culture du monde. Intéressé par les métiers du Cinéma, le Festival des Escales Documentaires est pour lui l’occasion d’échanger avec des professionnels et de rencontrer des passionnés. Heureux et honoré de faire partie du Jury, il souhaite profiter de cette belle expérience pour affiner son sens critique et partager son goût pour l’art du documentaire. 

Noémie Benayoun

Responsable Création Production – ALCA Nouvelle-Aquitaine 

Après des études en Histoire et Cinéma, elle complète sa formation en Ingénierie culturelle et documentaire spécialisation image et patrimoine. Suite à plusieurs expériences au sein d’institutions publiques, elle participe à partir de 2003 à la création de l’espace Histoire-image de la Ville de Pessac, lieu dédié aux relations cinéma et histoire. En charge de la documentation et des publics professionnels, elle développe la politique d’animation donnant la part belle au documentaire et à l’histoire du cinéma. Elle rejoint l’agence régionale Ecla Aquitaine en 2012, devenue l’ALCA, où elle est aujourd’hui chargée de missions sur la création, production et diffusion culturelle. Elle est donc en charge du fonds d’aide et de l’accompagnement des professionnels dès l’écriture des projets. 


Jury du Prix des Jeunes

Matthieu Dibelius – Président du Jury

Cinéaste franco-allemand, Matthieu Dibelius a d’abord été intervenant artistique en milieu hospitalier, développant des ateliers et un cycle de conférences-performances. En 2011, il fonde l’association LES ALENTOURS pour interroger la manière dont les pratiques artistiques et les professions médico-sociales se transforment lorsqu’elles se frottent les unes aux autres : lesalentours.org 

En 2015, il se lance dans la réalisation de son premier film documentaire, D’ici-là, sélectionné et primé dans de nombreux festivals : Les Étoiles du Documentaire, IDFA, FIPADOC, Côté Court, Filmer le travail, Les Escales Documentaires, Corsica.doc, La Première Fois, Les États généraux du film documentaire… 

Ombeline Renault

Ombeline Renault a 17 ans, elle est en Terminal ES au Lycée Jean Dautet à La Rochelle, et en option Histoire Des Arts depuis la seconde. Elle s’est portée volontaire pour faire partie du Jury du Prix des Jeunes de la 19e édition des Escales Documentaires afin de représenter son Lycée, mais également afin de découvrir de nouvelle choses, de voir des films engagés sur différents thèmes et de sélectionner le film qui mérite ce Prix.

Fahel Barrière

Élève de Première au Lycée Valin, il choisit la spécialité Histoire-Géographie, Géopolitiques et Sciences Politiques qui lui permettent de démasquer le monde d’aujourd’hui. Une quête qu’il poursuit également dans la découverte des documentaires et de la littérature. Sa rencontre avec le Festival l’an dernier et l’interview qu’il a réalisée de Gilles Perret, son invité d’honneur, ont confirmé cette soif d’apprendre et de comprendre. Adepte de la culture Américaine grâce à un séjour de 6 ans en Floride, il s’adonne aussi régulièrement à la lecture.  

Kévin PerrochesBreque 

vin gagne sa vie en tant que vendeur en prêt-à-porter. Il pratique de nombreux sports. C’est son père qui lui a insufflé le goût pour les films d’action et d’aventure. Passionné par le monde du cinéma et des tournages, Kévin aime débattre autour d’œuvres en tous genres. C’est pour enrichir ses connaissances qu’il a accepté d’intégrer ce jury. 

Soline Chauveau

Fraîchement diplômée d’un BTS Économie Sociale Familiale, Soline a toujours été attirée par le monde de la culture. Musicienne et danseuse, elle s’est également essayée au dessin et à la pratique théâtrale. Son goût pour l’image, Soline le doit à son grand frère, passionné de photo, tournages et montage vidéo. Elle attend du festival qu’il lui permette de découvrir la spécificité du documentaire de création et de faire de belles rencontres.