Jury 2014

Jury de la Compétition Internationale

André Van In – Président du Jury

Réalisateur de films documentaires, La véritable histoire du bus 402, Grandir au collège… Il est membre des Ateliers Varan où il participe à la création d’ateliers en Bolivie, en Afrique du Sud et au Vietnam. Il dirige les projets Chroniques sud-africaines et My vote is my secret. Il met en place des ateliers de réalisation à Paris où il produit Non Lieux et Exil à  domicile. Depuis 2004, il est directeur de l’Atelier au Vietnam (Hanoï-Hô Chi Minh Ville-Da Nang).

Christian Labhart

Né en 1953 à  Zurich, en Suisse. De 1972 à 1974, il travaille comme éclairagiste et assistant caméraman pour Condor Film AG. En 1974, il reçoit un diplôme d’enseignement. De 1974 à 1980, il enseigne à Zurich. Depuis 2000, il est réalisateur indépendant. En 2013, son film Appassionata obtient le Prix du Public du Festival international du documentaire de création de La Rochelle.

Annabelle Joussaume

Artiste peintre, elle est née à Paris en 1968 et vit maintenant sur l’Ile de Ré. Après des études artistiques aux Beaux-Arts et à la Faculté d’Arts Plastiques, elle part plusieurs années pour un périple en voilier afin de voir le monde. En 2012, elle obtient le Prix des Mouettes délivré par le Conseil Général de la Charente- Maritime.

Nicolas Dattilesi

Tour à tour, chef opérateur, monteur, réalisateur, et producteur de ses propres films, Nicolas se définit avant tout comme un artisan de l’audiovisuel. Il a appris son métier in situ et ne s’est jamais enfermé dans des schémas télévisuels classiques. S’il s’est orienté ces dernières années vers l’audiovisuel musical, il reste attaché à raconter des histoires d’hommes, à explorer d’autres voies de réflexion, et à proposer un regard « différent » sur le monde.

Matthias Garnier

Etudiant en Licence Professionnelle Lettres, culture et nouveaux médias, Matthias est à la recherche d’une aventure mêlant audiovisuel et découverte. Après avoir participé à la présentation de l’avant-première du Festival International du Film de La Rochelle cette même année, faire partie du Jury des Escales Documentaires semblait tout indiquer…


Jury du Prix des Jeunes

Annie Dramard – Présidente du Jury

Médecin à La Rochelle depuis plus de 30 ans et toujours en activité, son intérêt pour l’Histoire de la ville l’a incité à écrire (ses 2 premiers romans ont été publiés chez Geste Editions). Présidente du Carré Amelot, elle consacre son temps libre aux projets de l’Espace culturel de la ville et anime avec enthousiasme le CA.

Vanessa Pasqualini

Après des études d’Histoire de l’Art et Physique Appliquée à l’Archéologie, elle travaille dans un Lycée au Centre de Documentation et d’Information (CDI). Elle passe ainsi un diplôme professionnel de documentation d’entreprise, ce qui l’amène à prendre le poste de responsable Librairie au pôle documentaire du CDDP de la Charente-Maritime.

Michael Guilbert

Animateur culturel au Lycée Valin de La Rochelle, il mène depuis plusieurs années des projets liés à l’audiovisuel et l’éducation à l’image. Le documentaire de création est pour lui une manière différente de mettre le monde en image.

Jimi Texereau

Elève en Première Scientifique au Lycée Valin, il a déjà  participé à la création d’un court métrage au sein de l’atelier vidéo de l’établissement. Il s’intéresse à l’audiovisuel et à l’infographie mais souhaiterait en apprendre plus sur les documentaires de création.

Salomé Auberger

Elève en Première au Lycée Valin, elle a réalisé avec ses propres moyens des courts métrages et participé à plusieurs stages autour du reportage animalier. Elle est autant passionnée par la photographie que par le cinéma et les documentaires.

Soline Gendrot

Elève en Première Scientifique au Lycée Valin, elle a participé à la création de la bande annonce Passeurs d’images 2014 avec l’espace projet jeune d’Angoul’Loisirs. Elle se présente comme jurée aux Escales Documentaires afin de mieux mesurer les difficultés qu’implique ce rôle mais aussi afin de s’enrichir culturellement, de partager, d’échanger et de retransmettre cette expérience à d’autres jeunes.