Focus Docs d’Impact

Projections


Focus Docs d'Impact


As I Want

Samaher Alqadi – Égypte, France, Norvège, Palestine, Allemagne – 2021 – 88′

 

Mercredi 9 novembre à 19h au CGR Dragon

 

Le Caire, le 25 janvier 2013. Le jour du deuxième anniversaire de la révolution, une série de graves agressions sexuelles a lieu sur la place Tahrir. En réponse, une foule immense de femmes en colère s’emparent des rues. Samaher Alqadi se joint à elles, prenant sa caméra avec elle en guise de protection, mais aussi pour documenter une révolution féminine en plein essor.

Bigger Than Us


Bigger Than Us

Flore Vasseur – France – 2021 – 95′

 

Jeudi 10 novembre à 11h à la Maison de L’Étudiant

Depuis 6 ans, Melati, 18 ans combat la pollution plastique qui ravage son pays l’Indonésie. Comme elle, une génération se lève pour réparer le monde. Partout, adolescents et jeunes adultes luttent pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation. La dignité. La Terre. Et ils changent tout.

Séance en partenariat avec les étudiant·es du master SPE de l’Université de La Rochelle, qui vont animer le débat autour de différentes thématiques abordées dans le film :
« Nous sommes des étudiants en deuxième année de Master en Sciences Pour l’Environnement (Spécialité Géographie Appliquée à la Gestion des Littoraux) à La Rochelle Université. Nous avons décidé, avec l’appui de notre professeure Virginie Duvat, de créer des séances de « Ciné Débat », ayant débutées cette année. L’objectif de cette initiative est de débattre autour de la vaste thématique de l’environnement, et notamment du changement climatique et de ses effets, avec pour support le documentaire. »

Classe de lutte


Classe de lutte

Groupe Medvedkine – France – 1969 – 38’

 

Vendredi 11 novembre à 16h au Centre Intermondes

 

Le premier film réalisé par les ouvriers du groupe Medvedkine. Il suit la création d’une section syndicale CGT dans une usine d’horlogerie par une ouvrière dont c’est le premier travail militant en 1968. Comment Suzanne réussit à mobiliser les autres femmes de l’entreprise, malgré la méfiance des dirigeants syndicaux et les intimidations du patronat.

L'état du Texas contre Mélissa


L’État du Texas contre Mélissa

Sabrina Van Tassel – France, États-Unis – 2020 – 90′

 

Vendredi 11 novembre à 14h au Centre Intermondes

 

Melissa Lucio est la première femme hispano-américaine condamnée à mort au Texas. Accusée d’avoir tué sa fille de deux ans, cette mère pauvre et droguée, coche toutes les cases de la coupable idéale. Pourtant, son histoire qui regorge de zones d’ombres, va se révéler bien plus complexe qu’elle n’y paraît…

 
Que m'est-il permis d'espérer


Que m’est-il permis d’espérer

Raphaël Girardot, Vincent Gaullier – France – 2019 – 108’

 

Samedi 12 novembre à 17h au CGR Dragon

 

Dans le camp ouvert à Paris, porte de la Chapelle, des réfugiés sont en transit. Quelques jours à peine d’humanité dans ce centre de « premier accueil ». Là, ils se reposent de la rue où ils ont échoué à leur arrivée en France après un voyage de plusieurs mois. Souvent de plusieurs années. Mais déjà, ils doivent affronter la préfecture et entendre la froide sentence administrative.  

Zero Impunity


Zero Impunity

Nicolas Blies, Stéphane Hueber-Blies – France, Luxembourg – 2018 – 93′

 

Vendredi 11 novembre à 11h au Centre Intermondes

 

Depuis des siècles, les crimes sexuels dans les zones de guerre entraînent des conséquences dévastatrices pour les survivant·es et leur entourage. Zero Impunity se fait l’écho de leurs voix : d’où qu’elles viennent, des visages sont posés sur leurs témoignages, des visages qui attestent tous de l’impunité de leurs bourreaux.

xza6ABhc


Riposte féministe

Marie Perennès, Simon Depardon – France – 2022 – 87’

 

Jeudi 10 novembre à 20h30 à La Coursive

En écho à la programmation autour du film d’impact, les Escales Documentaires s’associent à La Coursive pour vous proposer cette projection.

Certaines sont féministes de longue date, d’autres n’ont jamais milité, mais toutes se révoltent contre ces violences qui ont trop souvent bouleversé leurs vies. Le sexisme est partout, elles aussi !