Le Feuilleton des communes

Créée en 2013, la compagnie Les Grands Espaces puise son inspiration dans la création artistique contemporaine mais aussi dans les mouvements d’éducation populaire. À la croisée du cinéma et du théâtre, ils proposent des spectacles novateurs et participatifs pour le public. Leur initiative s’inscrit dans une démarche à la fois citoyenne et esthétique. Dans leurs dispositifs, les rôles s’échappent, s’échangent, s’interfèrent : acteur·rice, spectateur·rice, artiste, passeur·se, chacun peut vivre dans la peau de l’autre un instant.
Leur équipe est composée d’artistes, comédien·ne·s, réalisateur·rice·s, technicien·ne·s aux expériences et compétences polymorphes, qui échangent régulièrement leur rôle pour un autre…

Le Feuilleton des Communes

Mais qu’est ce qui se passe dans la tête de Mamie quand elle fixe Papy avec ce drôle de regard pendant le mariage d’Aurélie et Hakim ? Pourquoi Julien a disparu pendant ce match de foot amical de 2001 ? Comment ça se fait que Delphine a perdu ce concours de pêche en 1984 alors que c’était bien la meilleure ligne du coin ? Entendre la voix intérieure de votre voisin, ressentir ce qui bouleverse votre oncle, voir et comprendre pourquoi votre amie n’a plus été la même après ce fameux jeudi… Notre curiosité nous pousse à vouloir des réponses à ces questions. 

C’est l’objet de la création de cette série, mi-fiction mi-documentaire, dans laquelle étudiants, associations, groupes de musiques locaux sont conviés à participer activement à la réalisation, à partir de leurs propres archives : films de famille, archives d’associations, films amateurs, etc. 

Un important temps de restitution aura lieu, avec Mamie, Julien et tous les autres proches, où vous pourrez enfin comprendre ce qui se passe dans leurs têtes ! L’équipe des Grands Espaces sera là au complet, ainsi que tout·e·s les participant·e·s, réalisateur·rice·s, groupes de musique, pour une séance haute en couleur, en échange et en émotions. 

Première étape de travail, ce Feuilleton des Communes va permettre d’enrichir la création du futur spectacle Hors-Champ qui sera créé en 2023, et à découvrir lors de la prochaine édition des Escales Documentaires.

 

Projection samedi 12 novembre à 16h30 à la Médiathèque Michel-Crépeau


En partenariat avec le CNAREP Sur le Pont

Rendez-vous pour une séance de création documentaire qui vous fera redécouvrir votre ville, vos voisin·e·s, un film où vous pourriez bien vous retrouver…

Après le carrelet et les promenades de KompleX KapharnaüM en 2021, le partenariat se poursuit entre le CNAREP Sur le Pont et les Escales Documentaires. Un partenariat assez naturel au vu de ce qui nous relie : la création, des œuvres engagées, un accès libre et gratuit, et une envie d’arpenter la ville et d’aller à la rencontre d’autres humanités.

Encore fallait-il trouver l’artiste qui nous relie…

Et c’est le cas, non pas pour une mais pour deux années, autour de Marie Courault et sa compagnie Les Grands Espaces, basée en Dordogne.

En effet, la compagnie prépare pour l’édition 2023 avec le CNAREP Sur le Pont, les Escales Documentaires et le FAR, une visite guidée cinématographique à travers la cité, à partir d’archives et de films amateurs, Hors-Champ. Mais dès cette année, elle vient se présenter à vous et entamer la collecte. Et c’est donc ce Feuilleton des Communes qui nous réunira à la Médiathèque Michel-Crépeau ce samedi 12 novembre.

Implanté depuis 2017 à La Rochelle, le Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public Sur le Pont est missionné et soutenu par l’État, la Région Nouvelle-Aquitaine et la Ville de La Rochelle pour promouvoir et développer les processus de création, rencontres ou autres propositions artistiques dans l’espace public au plus près des habitants. Le CNAREP Sur le Pont accueille chaque année en résidence 12 à 15 compagnies à différentes étapes de création (écriture, construction des décors, répétitions…), propose des sorties de résidence et spectacles pour confronter les projets des artistes à un public et échanger avec lui, et développe de nouvelles formes de médiation en direction de ces œuvres. Un temps fort annuel marque l’activité du CNAREP Sur le Pont : Fêtes le Pont. Un événement arts de la rue qui présente au public les créations « finies » des équipes artistiques qui ont été accueillies en résidence.