Against the tide
Sarvnik Kaur
Inde/France – 2023 – 97′
Rakesh et Ganesh, deux pêcheurs de Bombay, sont les héritiers du grand système de connaissances Koli, qui consiste à exploiter la mer en suivant la lune et les marées. Rakesh a gardé foi dans les méthodes de pêche traditionnelles, tandis que Ganesh s’en est éloigné pour se tourner vers la technologie.
Against the tide est une histoire d’amitié et de ressentiment entre deux hommes, aussi proches que des frères, avec en toile de fond une mer adorée, qui devient de plus en plus hostile à mesure du changement climatique.
Biographie
Sarvnik Kaur est une réalisatrice de documentaires qui s’efforce de raconter des histoires qui cachent la tension et le conflit juste sous la surface de ce qui semble normal et banal. A Ballad of Maladies, son premier long métrage documentaire, explore la tradition de la résistance politique au Cachemire à travers le travail de ces poètes, musiciens et artistes qui ont fait de leur art une arme de résistance pendant les périodes de répression. Le film a été interdit de diffusion sur le réseau national, mais il a remporté le 64e prix national du film de l’Inde dans la catégorie « Meilleur premier film de non-fiction » en 2017. Elle a passé trois ans avec les Kolis de Bombay pour développer Against the Tide.
Projection le mercredi 8 novembre à 14h au Musée Maritime
Une si longue marche
Dominique Loreau
Belgique – 2022 – 62′
Le film accompagne la migration semée d’embûches de crabes chinois importés de Chine par accident au début du 20ème siècle, qui naissent dans la Mer du Nord, remontent le cours des rivières de Flandre avant de redescendre vers la Mer pour s’y reproduire et mourir. Nous cheminons avec eux dans les profondeurs aquatiques, dans leur monde de sensations, d’émotions et d’une forme d’intelligence.
Une parabole poétique moderne entre documentaire et fiction, ouverte à la diversité contradictoire du réel.
Biographie
Dominique Loreau est une cinéaste, autrice, photographe belge, pour qui le cinéma est autant montrer que raconter. Elle a réalisé plus d’une dizaine de films entre 1981 et 2022.
Projection le samedi 11 novembre à 14h au Musée Maritime, avec le court-métrage Sentinelles
Sentinelles
Nina Cholet
France – 2022 – 14′
De l’italien sentinella : sentir, capter, entendre. Ce film, au rythme des marées, se glisse dans les mains des pêcheurs à pied en Baie du Mont Saint-Michel. Le portrait de ce littoral est une étendue qui sort de la brume et laisse place aux gestes de ceux qui dialoguent avec la mer.
Biographie
Nourrie par sa formation pluridisciplinaire et par son goût pour l’expérimentation, Nina Cholet réalise des films sensibles et pudiques brouillant les frontières du réel. A travers ses essais, documentaires, portraits, films d’art et vidéos musicales, elle sculpte une esthétique charnelle. Son regard d’ancienne danseuse se pose sur les détails et les courbes, la volupté des gestes et l’orchestration des corps. Elle baigne dans le milieu de la musique improvisée qui tient une place importante dans son travail où la création sonore embrasse les images dans une sensible alchimie. Elle accompagne ses films de productions plastiques créant des ponts entre les pratiques et les matières.
Projection le samedi 11 novembre à 14h au Musée Maritime, avec Une si longue marche
Austral
Benjamin Colaux
Belgique/France – 2023 – 97′
Au bout du monde, trois hommes affrontent la mer australe et ses dangers. Ils quittent leur famille, bravent le froid et les tempêtes pour aller à la rencontre de pêcheurs isolés dans les îles tristement célèbres de l’extrême sud du Chili. Tous s’accordent sur l’importance de perpétuer ce métier de tradition et de partage fraternel menacé d’extinction.
Biographie
Benjamin Colaux est réalisateur, chef opérateur, monteur au sein de plusieurs sociétés de productions documentaires et photographe d’art. Parallèlement, il scénarise la bande dessinée Blue of Straw et compose des créations sonores diffusées sur les scènes théâtrales et lors de festivals. Après REVEKA, il réalise son deuxième long-métrage documentaire sur les eaux tristement célèbres de l’extrême sud du Chili, AUSTRAL.
Projection le dimanche 12 novembre à 14h au Musée Maritime