Le vendredi 8 novembre à 10h30 au Lycée Dautet, en présence du réalisateur Bogdan Stamatin
Villa Madjo
Elen Sylla Grollimund – 13′ – Belgique – VF
Partant du constat que son père, qui a la peau blanche, est né en Afrique, et que sa mère, qui a lapeau noire, est née en Europe, la réalisatrice retrace l’histoire complexe de sa famille, ducolonialisme à leur expérience de couple interracial en Europe entre les années 1950 et 1970.Partant du constat que son père, qui a la peau blanche, est né en Afrique, et que sa mère, qui a lapeau noire, est née en Europe, la réalisatrice retrace l’histoire complexe de sa famille, ducolonialisme à leur expérience de couple interracial en Europe entre les années 1950 et 1970.
Quelque chose de divin [Pur si simplu divin]
Mélody Boulissière et Bogdan Stamatin – 14′ – France – VOSTFR
1939, Roumanie. Un soldat suit une jeune femme. Leur histoire d’amour commence. Le soldat est appelé au front, la femme est réfugiée et leur amour se dissout dans la guerre.2014. Durant une longue interview, Noucha, âgée de 91 ans, raconte les secrets d’un temps oublié,révélés pour une dernière fois. Que reste-t-il d’une histoire d’amour après trois quarts de siècle et une guerre mondiale ?
Ibuka, Justice
Justice Rutikara – 23′ – Canada – VF et VOSTFR
6 avril 1994. Un jour comme les autres s’est transformé en apocalypse pour le peuple rwandais. À Kigali, Valentine et Jean-Claude forment un nouveau couple de jeunes parents lorsque la menace d’une hécatombe de masse s’abat sur tout leur pays. Avec l’aide de plusieurs personnes, ils multiplieront leurs tentatives de s’évader de leur région avec leur bébé pour échapper au pire. Ibuka, Justice est une restitution animée et poétique des moments cruciaux de cette odyssée narrée par Jean-Claude et Valentine et imaginée par Justice, leur enfant devenu grand.