6000 mensonges
Simon Rieth – 5′ – France – VF
C’est l’histoire d’un détail qui manque ou qui n’a jamais existé.L’image d’un enfant que l’on cherche et que l’on tente de recréer.Des milliers de mensonges pour trouver la vérité.
Hello Stranger
Amélie Hardy – 16′ – Canada – VOSTFR
Entre deux brassées de lavage à la buanderie du coin, Cooper raconte le récit de sa transition de genre. En reconstituant ses souvenirs, de son enfance dans un petit village de pêcheurs aux coulisses de son tumultueux processus médical, Cooper tente de faire la paix avec la dernière empreinte masculine de son corps : cette fâcheuse voix grave qui lui colle à la peau.
Aitana
Marina Alberti – 18′ – Espagne – VOSTFR
Marina est hantée par l’idée de perdre la mémoire. Sa grand-mère a souffert de pertes de mémoire et sa mère Aitana, fille de l’écrivaine Maria Teresa Leon et du poète et du poète Rafael Albert, semble emprunter le même chemin. Enfermée dans une chambre que sa mère n’a pas quittée depuis longtemps, elle s’obstine à revivre ses souvenirs. Dans le silence de la nuit, le passé de sa famille revient, c’est l’histoire d’un pays et de tout un siècle.
Plein d’espoir
Olympia Gauguet – 14′ – France – VF
Le film Plein d’espoir explore le parcours du deuil, alors que la réalisatrice elle-même cherche des réponses sur la manière de faire face à la perte de son père. Dans sa quête de réponses, elle décide d’interviewer un thanatopracteur nommé Pascal. Grâce à ses connaissances profondes et à son approche métaphysique unique de la mort, il offre une perspective alternative, remplie d’espoir. Une danseuse de Butoh incarne physiquement les émotions de la réalisatrice, créant un dialogue virtuel entre elle et le thanatopracteur.
Cohabiter
Le 10.11 à 18h30 au Carré Amelot et le 11.11 à 10h30 à la Médiathèque Michel-Crépeau
rien, presque
Jean-Yves Roy – 12′ – France – VF
Une journée dans le nord-est parisien. Des fragments ordinaires prélevés sur les trottoirs, dans une rame de métro ou à la terrasse d’un café dressent un portrait de ce qui compte parmi les derniers quartiers populaires de la capitale. Ça grouille,on se croise et parfois on se cogne.
Lebanon About Hope
Marc Janho – 19′ – France – VOSTFR
Depuis l’explosion du port de Beyrouth en 2020, le Liban est frappé de plein fouet par une crise économique et sociale dévastatrice. Interrogée sur l’avenir, la voix de ses habitants s’élève à la recherche de l’espoir.
Les fenêtres
Elsa Pennacchio et Etienne de Villars – 13′ – France – VF
En août 2023, Elsa Pennacchio et Etienne de Villars sont accueillis en résidence au Studio Image et mouvement de la SAS des Baumettes. Ils amènent avec eux une maquette d’immeuble et « une fenêtre sur cour ». A partir de là, ils vont imaginer et écrire avec les personnes détenues des récits nés des voix intérieures qu’abrite cette cité imaginaire.
Borj el Mechkouk
Driss Aroussi – 32′ – France, Maroc – VOSTFR
Missionné par son village oasien, un homme part dans le désert observer et éventuellement remettre en état un système de galeries d’eaux souterraines, des «Khettara». Nous suivrons comme dans une fable poétique et écologique sa traversée jusqu’au Borj el mechkouk, durant laquelle il travaillera et vivra dans cette zone vaste et aride. Arrivé sur les lieux, il s’installera et mettra en œuvre son savoir et sa dextérité pour accomplir son travail. Dans cet espace chargé et mystérieux, nous découvrirons l’aboutissement de sa mission. Que découvrira-t-il ?