Docs d’à côté – 2024

L’homme de l’ombre

Sandra Devonssay – 52′ – France – VF & VOSTFR

Le vrai nom de Sandra n’est pas celui qu’elle porte : Son père a dissimulé son identité lors de sa naturalisation. Qui était ce réfugié politique particulier, cet homme de l’ombre? Depuis des années, la réalisatrice cherche à connaître celui qui fut l’un des dirigeants du parti communiste laotien.

Le 10.11 à 13h30 à la Médiathèque Michel-Crépeau

Le Veilleur

Lou du Pontavice et Victoire Bonin Grais – 88′ – France, Belgique – VOSTFR

Guangdong et sa femme Baoyan ont organisé toute leur vie autour de l’éducation de leur filsunique, élève à la prestigieuse académie de musique de Pékin. Mais maintenant que Zhaohang donne corps au rêve de ses parents et part à l’étranger pour mener sa carrière, ils vont devoir affronter cette absence et lui donner un sens.

Le 11.11 à 11h au Carré Amelot

Campus Monde

N’Tifafa Yannick Edoh Glikou – Durée – France, Sénégal, Bénin – VFSTFR

Il était la fois où la jeunesse au Sud cherchait à voyager, celle voulant croire que partir était l’unique solution… A Abidjan, au sein du cabinet de conseil en « immigration intelligente » Campus Monde, de jeunes Ivoiriens sont orientés et formés pour naviguer habilement à travers les épreuves exigées par les ambassades occidentales octroyant les visas.

Le 11.11 à 15h30 à la Médiathèque Michel-Crépeau

Caiti Blues

Justine Harbonnier – 84′ – France, Canada – VOSTFR

Caiti Lord s’est exilée à Madrid, Nouveau-Mexique, cette ancienne ville-fantôme, cernée par les montagnes, loin des strass de la Big City. Elle a une voix magnifique qu’elle compte bien utiliser pour faire autre chose que vendre des cherry cocktails. Tandis que la folie s’empare des États-Unis au moment de l’élection de Donald Trump, dans l’absurdité la plus inquiétante, Caiti éprouve un sentiment d’asphyxie grandissant. Alors, Caiti chante.

Le 10.11 à 21h au Carré Amelot