Le bruitage est une étape clé dans le processus de création d’un film.
Par cet atelier proposé par le FAR, les enfants de 8 à 12 ans ont pu créer et associer du bruitage et de la musique en direct pendant la projection de films d’archives.
Déroulement de l’atelier :
– Théorie du son et cinéma
La première étape a pour but de familiariser les participants avec l’univers sonore au cinéma, de manière vulgarisée et à travers des jeux autour du son et découvrir les matériaux qui leur ont permis de bruiter le film proposé.
– Écriture de scénario et dialogues
Les participants ont fait travailler leur imagination pour inventer un scénario et y intégrer des dialogues liés aux images proposées.
– Recherche sonore
Cette étape consiste à concevoir une bande son originale pour un film. L’utilisation de divers matériaux afin de créer les bruitages, les voix et les sons d’ambiance qui ont abouti à la création d’une véritable mise en scène. Les participants ont ensuite dû jouer leurs dialogues.
Les lycéens de Merleau-Ponty présents sur le Festival ont également eu droit à un atelier de réalisation documentaire autour de la thématique du Festival : Filmer le Politique.
De la prise de vue à l’écriture de scénario, les jeunes ont pris part à leur première… campagne cinématographique ! L’important n’est pas de gagner, mais bien de participer, et de créer !!