Jury de la Compétition Internationale
Laurent Brémond – Président du Jury
Réalisateur, documentariste, photo-journaliste de formation, il commence comme reporter pour des agences telles que : Capa, Magnum, Agence Vu. Par la suite, il étudie aux ateliers VARAN. Fort de cette expérience, il devient reporter international pour la télévision, puis correspondant pour France 2 aux États-Unis et en Amérique du Sud, pendant 5 ans. En 2004, de retour en France, il réalise de nombreux documentaires et reportages pour France 2, France 3, France 5, TV5 Monde et travaille pendant 5 ans chez Canal+. Ayant à cœur de transmettre, il enseigne dans différentes écoles audiovisuelles et journalismes. En 2013, il fonde Le Collectif Anyway Audiovisuel et travaille sur ses thématiques de prédilection, humanistes, culturelles, sociétales et environnementales. Depuis 2016, il réalise des documentaires pour des ONG en Afrique, et s’applique à montrer leur travail indispensable pour œuvrer à un monde meilleur.
Chantale Anciaux
Elle a commencé une vie de journaliste judiciaire au Journal des Procès et à l’Agence Belga, puis elle a travaillé comme reporter au Vif/L’Express. Auteure d’ouvrages consacrés aux auteurs et aux victimes de maltraitance (Blessures d’enfance) et au centenaire de la Ligue des droits de l’Homme en Belgique (Les droits humains ici et maintenant), elle a aussi participé durant plusieurs années au Programme européen d’appui au développement démocratique en Afrique de l’Ouest. Professeure en narration à l’ERG (École de Recherche Graphique-St Luc) à Bruxelles, elle y a créé un atelier consacré aux « Récits du réel » et un cours d’ « Économies & Sociétés ».
Clément Puget
Il est Maître de conférences en Cinéma et Audiovisuel (Université Bordeaux Montaigne) où il enseigne les rapports entre Histoire, archives et documentaire ainsi que l’histoire et l’esthétique du cinéma documentaire. Il co-dirige par ailleurs le Master « Documentaire et archives » du département des Arts de l’Université. Son ouvrage Verdun, le cinéma, l’événement a été publié en 2016 (Nouveau monde éditions). Universitaire, il a également été membre du Jury du Prix du Documentaire au Festival international du Film d’Histoire de Pessac (2013).
Floriane Durey
Plasticienne de mots et d’images, l’écriture a toujours été comme un fil tendu sous ses pas, en pointillés ou incontestablement là. Puis, un jour, le fil du sens naît. La direction et les mots surgissent et tissent bien droit ce qui la précède et ce qui est encore à créer. Alors elle écrit. Mais elle réfléchit l’écrit en tant qu’engagement, les mots débordant bientôt la feuille jusque dans la rue. Les installations plastiques de mots deviennent alors centrales dans son travail. En 2014 naissent l’association Empreinte de mots, la maison d’édition artisanale de poésie : La fabrique de mots et la Compagnie de divagation poétique. Elle est co-organisatrice du Festival Vibrations Poétiques. Depuis peu, la photographie est devenue aussi présente que l’écriture. Elle s’engage aussi dans un travail de scénographie pour la danse contemporaine et conjugue ainsi ses passions pour la danse et la poésie.
Clément Dubois
Étudiant en troisième année de Lettres Modernes à l’Université de La Rochelle, il souhaite par la suite poursuivre vers un Doctorat de Lettres pour faire de sa passion, un métier. Passionné par la littérature et son « beau parler », l’art a toujours été pour lui synonyme de beauté pure et de transcendance. « Le Documentaire est l’art du XIXème siècle » (Frédéric Strauss) : cette citation montre bel et bien le lien étroit qu’entretiennent les Arts aux Lettres. C’est notamment pour cette raison qu’il a souhaité participer au Festival des Escales Documentaires. Outre cette expérience qui se veut unique et extraordinaire, elle se veut aussi enrichissante tant dans le milieu professionnel que personnel.
Jury du Prix des Jeunes
Hugo Bachelet – Président du Jury
Initié à la vidéo par son père photographe, il réalise ses premiers courts métrages à l’âge de 11 ans. Sorti Major du BTS Audiovisuel, il commence sa carrière professionnelle comme assistant opérateur sur des longs métrages, séries TV, publicités et clips. Progressivement, il devient cadreur puis chef-opérateur sur des magazines et documentaires pour Arte, France 2, Canal+, OCS… Membre fondateur de l’association COUAC, Hugo participe à la création de la société de production indépendante Couac Productions en 2012. Kuzola, le Chant des Racines, son second long métrage documentaire en tant que réalisateur, a été sélectionné aux Escales Documentaires en 2017.
Jean-Christian Lejay
Il est né à Caracas au Venezuela et vit en France depuis 2004. Il a choisi Histoire des Arts en Première par curiosité. Cela l’a poussé à se tourner vers des domaines audiovisuels comme la photo, la vidéo et les courts métrages car il apprécie les messages et les réflexions portés à travers, ou tout simplement car cela l’inspire pour l’avenir. Il a une vision très optimiste du monde et il aime ce qui relève de la différence ou de l’original.
Jenna Maury
Elle est étudiante en Première L spécialité Théâtre, et adore tout ce qui touche à ce milieu, celui du cinéma ou les arts en général et aimerait y évoluer. Être Jury dans le Prix des Jeunes aux Escales Documentaires est donc une grande opportunité qu’elle saisit à pleines mains. Elle a déjà eu plusieurs expériences dans le théâtre en temps que collégienne et lycéenne. Elle attend donc de ce Festival d’être étonnée, surprise et faire de belles rencontres avec des gens qui partagent les mêmes centres d’intérêts.
Bastien Rochon
Scolarisé au lycée Pierre Doriole en terminale bac pro SPVL (services de proximité et vie locale), Bastien réalise actuellement plusieurs stages en milieu professionnel, notamment dans l’association rochelaise Horizon Habitat Jeunes. Dans ce cadre, il participe à l’animation quotidienne des résidences et à la mise en place d’activités sociales et culturelles. Passionné de voyages, Bastien s’intéresse aussi au cinéma documentaire qui lui permet de découvrir d’autres façons de penser, cultures et modes de vie.
Mathias Chauveau
Il gagne sa vie en confectionnant de succulentes pâtisseries. Passionné depuis son adolescence par la photographie et plus récemment par le tournage et le montage vidéo, il a apporté sa contribution bénévole au documentaire réalisé en 2017 par Vincent Lapize, en marge du Festival International du Film de La Rochelle. Cerise sur le gâteau, il a secondé Ulrike Böhnisch lors de la production d’un film sur les habitants du quartier rochelais de Villeneuve-les-Salines ; film justement présenté cette année pendant le Festival des Escales Documentaires !