Jury de la Compétition Internationale
Wilbur Leguebe – Président du Jury
Responsable des coproductions documentaires à la RTBF de 2005 à 2016. Il a auparavant réalisé plusieurs documentaires et magazines culturels pour la RTBF, ARTE, France Télévisions, VRT, TSI (Les Silences de Spilliaert, Le Dossier B., Moulinsart- Hollywood…). Il a aussi enseigné la réalisation vidéo à l’Ecole de Recherches Graphiques, et publié deux essais sur la bande dessinée. Il est aujourd’hui Président de la Commission de Sélection du Film documentaire au Centre du Cinéma en Belgique, et administrateur du CBA.
Sergi Doladé
Depuis janvier 2000, il est le gérant de l’Association Internationale de Producteurs Indépendants de la Méditerranée (APIMED) et le directeur du Marché du Documentaire Euro-méditerranéen et Pitching Forum : MEDIMED. Il a été juré dans des festivals internationaux et est consultant de plusieurs sociétés de production audiovisuelle. Récemment, il a étéchef d’études du programme de formation de producteurs méditerranéens ACCESS, financé par Euromed Audiovisuel.
Jeanne Benameur
Jeanne Benameur est née en Algérie en 1952. Elle vit à La Rochelle et consacre l’essentiel de son temps à l’écriture. Elle a publié chez Actes Sud : Laver les ombres, Les Reliques, ça t’apprendra à vivre, Les Insurrections singulières, Profanes, et Otages intimes. Elle a également publié pour la jeunesse, essentiellement chez Thierry Magnier.
Léa Sanroma
D’origine alsacienne, Léa est titulaire d’un baccalauréat littéraire et d’un DUT en Information-Communication option Information Numériques dans les Organisations. Actuellement en licence professionnelle Lettres, culture et nouveaux médias à la FLASH de La Rochelle, elle partage sa passion du cinéma avec sa famille depuis toujours. Suite à ses multiples expériences professionnelles dans le domaine de la communication et de l’audiovisuel, elle est attirée par le journalisme.
Julien Dubois
Un peu de journalisme (en un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître) ; des voyages au bout du monde, mais aussi au coin de la rue ; des images pour le compte de réalisateurs que l’on admire et avec lesquels on a beaucoup appris et quelques films documentaires au compteur, en duo ou en solo. Dernier en date : Une fracture française (Et si je ne suis pas Charlie ?).
Jury du Prix des Jeunes
Jérôme de Gerlache – Président du Jury
Jérôme a commencé sa carrière comme directeur de la photographie sur de nombreux courts-métrages et films publicitaires. Il décide par la suite de réaliser lui-même ses films et écrit son premier court-métrage La réunion. Il a remporté le Prix des Jeunes aux Escales 2015 avec son film Heart of Glass. Il est actuellement en cours de tournage pour sa première fiction.
Téo Renaudin
Passionné de musique, Téo pratique la guitare depuis 8 ans. Il fait également parti d’un groupe de rock alternatif depuis 3 ans avec le projet de participer au Tremplin musical lycéens Rochelais, L’Hissé Ô. Son expérience au sein de Tv Escales en 2015 l’a naturellement conduit à rejoindre le Jury Jeunes.
Raphaëlle Favier
C’est son goût pour le dessin qui l’a poussée à vouloir avoir une meilleure approche de l’Art et pour cela, une meilleure connaissance de l’histoire de l’art. C’est pourquoi elle suit des cours d’histoire des arts au lycée. Elle participe également à l’atelier théâtre du lycée et joue de l’accordéon depuis 8 ans.
Déodat Goujard
Animé par l’envie de développer du lien social dans son quartier, ce Rochelais de 18 ans y anime, depuis septembre 2015, un espace d’expression dédié aux jeunes. Son engagement lui vaut aussi un titre de représentant national du Conseil citoyen pour Villeneuve-les-Salines ; rôle qui ne l’empêche pas de se préparer au concours d’entrée en école d’éducateur spécialisé. Il se passionne également pour la littérature contemporaine et la danse hip-hop.
Paul Nzambele
Actuellement en service civique à la résidence Horizon Habitat Jeunes, Paul, 21 ans, a de réelles motivations envers l’animation (notamment sportive), et souhaite s’ouvrir à d’autres horizons. Très ouvert sur toutes les cultures, il a voyagé et habité en Irlande, en Espagne, aux Etats-Unis, en Guadeloupe et aux Antilles. Attiré par le milieu de l’art de par sa mère photographe, il souhaite découvrir à présent le documentaire de création.