Broken Dolls
Tracy Whipple, Gilles Bovon – 82′ – États-Unis – VOSTFR
1939. Grâce à la ténacité de sa mère, une petite fille fuit l’Allemagne sur un paquebot à destination de la Chine pour échouer dans l’enfer du ghetto juif de Shanghai. Commence pour les deux un long travail d’effacement de leur identité juive. 80 ans plus tard, sa fille Tracy se bat pour récupérer sa citoyenneté allemande perdue, et prépare le voyage du retour vers le pays qui a voulu la supprimer. Un nouveau périple qui va révéler des secrets de famille profondément enfouis…
Le 7.11 à 14h au Lycée Dautet (entrée libre pour le public, sur réservation auprès de coralinecm@escalesdocumentaires.org pour les classes)
Le Cahier de Danièle Kahn
Didier Roten et Thomas Duranteau – 52′ – France – VF
Mars 1944, une fillette rentre de l’école, trouve des scellés sur la porte close de la maison familiale… Le cauchemar commence. Un cahier d’écolier, des dessins dans la marge, une étoile jaune entre les lignes, des mots à vif qui nous plongent dans le quotidien d’une enfant cachée pendant la Seconde guerre mondiale, avec un vrai coup de crayon et une verve authentique. Ce cahier, ma mère l’a retrouvé un jour au fond d’un placard, cette histoire elle ne l’a jamais oubliée,comme d’autres enfants juifs en France qui échappèrent par un simple concours de circonstance à l’arrestation et la déportation… Ce film prolonge ce récit au jour le jour, mêlant animation, images vidéo et archives pour faire ressentir la détresse mais aussi la force de vie qui parcourt ce témoignage unique.