Compétition Internationale – 2024

Une vie ordinaire

Alexander Kuznetsov – 94′ – France – VOSTFR

À leur sortie du centre psychiatrique où elles avaient été injustement placées, Katya et Yulia, deuxjeunes femmes russes que je filme depuis de longues années, accèdent enfin à une vie indépendante. Gagnée de haute lutte, cette liberté nouvelle leur promet de voir s’exaucer enfin leurs rêves d’une nouvelle vie. Mais comment vivre libre et poursuivre ses aspirations dans la Russie d’aujourd’hui ?

Le 8.11 à 10h30 au Carré Amelot (en présence du réalisateur)

Silent trees [Drzewa Milcza]

Agnieszka Zwiefka – 84′ – Pologne, Allemagne, Danemark – VOSTFR

Lorsque sa mère meurt dans la forêt à la frontière entre la Pologne et la Biélorussie, Runa, une jeune Kurde de 16 ans, doit rapidement grandir pour s’occuper de ses quatre jeunes frères et de son père dépressif et impuissant. La famille fait face aux traumatismes dans un camp de réfugiés et tente d’établir une nouvelle vie en Pologne. La plus grande crainte de Runa est d’être forcée de retourner en Irak, où les Kurdes sont confrontés à la menace d’ISIS. Elle veut vivre comme ses nouveaux amis européens et devenir avocate. Pour échapper aux problèmes quotidiens, Runa utilise un carnet de croquis rempli de dessins qui expriment ce qu’elle ressent. Peu à peu, ses dessins prennent vie. Le film est une histoire partiellement animée de passage à l’âge adulte à l’époque de la crise migratoire mondiale.

Le 7.11 à 14h30 au Carré Amelot

I’m Not Everything I Want to Be

Klára Tasovská – 90′ – République Tchèque, Slovaquie, Autrice – VOSTFR

Après l’invasion soviétique de Prague, une jeune photographe a entrepris un voyage sauvage vers la liberté, capturant ses expériences subjectives. En résultent des dizaines de milliers de négatifs, et des journaux intimes, illustrant des luttes quotidiennes, l’exploration de son identité et de sa corporalité, au fil des décennies. Qu’a cherché Libuše au-delà du miroir ? A 70 ans, elle doit maintenant choisir les photographies qui la représentent, elle et son travail, pour le film de Klára.Mais que devrait-elle montrer au monde ? Qui est-elle vraiment ?

Le 8.11 à 21h au Carré Amelot

Glass, My Unfulfilled Life

Rogier Kappers – 94′ – Pays-Bas – VOSTFR

Glass, My Unfulfilled Life est l’histoire tragi-comique, initiatique de la vieillesse de Rogier Kappers,52 ans, qui poursuit son rêve d’enfant : devenir un célèbre musicien de rue sur l’orgue de verre, uninstrument fait de verres à vin chantants. Dans le film, nous suivons notre (anti-)héros dans saquête, parfois hilarante, mais toujours émouvante, de la célébrité, de l’amour et de la fortune. Dela construction de son propre orgue de verre à une rencontre passionnée avec le célèbrecompositeur Arvo Pärt ; de ses premiers pas en tant que musicien de rue à une aventuredésastreuse à Dubaï ; jusqu’à son retour au pays, et un «grand final», inattendu…

Le 7.11 à 21h au Carré Amelot

DIRECT ACTION

Ben Russell, Guillaume Cailleau – 212′ – Allemagne, France – VF et VOSTFR

À Notre-Dame-des-Landes, le quotidien d’une des plus importantes communautés d’activistes deFrance. Grâce à sa radicalité et son organisation, elle dessine les contours d’un monde possible,d’une utopie ou d’une échappatoire à la crise environnementale.

Le 9.11 à 13h30 à la Médiathèque Michel-Crépeau (en présence des réalisateurs)

Daughter of Genghis

Kristoffer Juel – 85′ – Danemark, Suède, France, Mongolie – VOSTFR

Elle a pour mission de sauver la Mongolie, mais peut-elle se sauver elle-même ? Gerel est à la tête d’un gang féministe violent qui lutte contre l’exploitation étrangère à Oulan-Bator. Au cours d’un voyage épique de sept ans, Gerel perdra tout dans son combat pour sa patrie. Mais apprendra-t-elle à embrasser la maternité et à y trouver la rédemption ?Daughter of Genghis est l’histoire d’une population indigène qui se bat pour sa nation menacée par les empires puissants qui l’entourent. Quels moyens est-on prêt à employer pour protéger son pays ? Sera-t-on prêt à risquer sa vie? La haine peut-elle être justifiée ? Daughter of Genghisplonge tête baissée au cœur du nationalisme.

Le 10.11 à 11h au Carré Amelot

Bye Bye Tibériade

Lina Soualem – 82′ – France, Palestine, Belgique, Qatar – VOSTFR

Hiam Abbass a quitté son village palestinien pour réaliser son rêve de devenir actrice en Europe, laissant derrière elle sa mère, sa grand-mère et ses sept sœurs. Trente ans plus tard, sa fille Lina, réalisatrice, retourne avec elle sur les traces des lieux disparus et des mémoires dispersées de quatre générations de femmes palestiniennes. Véritable tissage d’images du présent et d’archives familiales et historiques, le film devient l’exploration de la transmission de mémoire, de lieux, de féminité, de résistance, dans la vie de femmes qui ont appris à tout quitter et à tout recommencer.

Le 7.11 à 11h au Carré Amelot

Body

Petra Seliškar – 91′ – Slovaquie, Croatie, Macédoine – VOSTFR

Que s’est-il passé ce jour-là, au bord du lac Prespa ? Urška avait 22 ans. Elle était pianiste,mannequin, et mère célibataire d’une petite fille. Elle a plongé dans l’eau pour nager jusqu’à l’île située au milieu du lac. C’était il y a quinze ans. Elle avait la vie devant elle. Mais son corps en a décidé autrement. Filmé sur une période de 20 ans, «Body» raconte le parcours invraisemblable d’une femme aux prises avec un corps qui se met à parler sa propre langue. Victime soudaine d’une série de maladies auto-immunes rarissimes qui la font basculer dans le handicap, Urška doita pprendre à écouter son corps, et à travers lui, à affronter un passé qu’elle avait enfoui, sans savoir que ses cellules en garderaient la trace. Journal intime, enquête médicale, méditation existentielle sur les mystères du corps, Body est aussi le portrait d’une personnalité charismatique et décomplexée, et le récit d’une amitié entre deux femmes qui ont vécu leur adolescence dans lesremous de l’ex-Yougoslavie.

Le 9.11 à 10h30 au CGR Dragon